Que vous fassiez du glamping près des chutes à couper le souffle de la baie Georgienne, en Ontario, ou que vous établissiez votre camp dans le parc national des Prairies, en Saskatchewan, il est possible de maintenir une saine alimentation. Il se peut toutefois que vous deviez faire quelques ajustements en fonction de ce que vous apportez avec vous et de ce qui est disponible là où vous campez. Considérez ceci comme une façon d'essayer de nouvelles idées alimentaires pendant votre aventure.
1. Planifiez les recettes à l'avance
Décidez de ce que vous allez manger pour chaque repas et pour les collations pendant votre voyage de camping. Consultez des recettes de repas nutritifs - votre nutritionniste peut vous aider - et faites une liste de courses. Préparez des collations énergétiques avant de partir ou faites-en en cours de route. Évitez de consommer trop de calories vides remplies de sucre qui peuvent vous empêcher de garder vos forces. En planifiant à l'avance, l'heure des repas sera plus facile et plus agréable.
2. Apportez des aliments sains pour le feu de camp
Les kébabs sont toujours amusants, et c'est l'un des aliments sains les plus simples que vous pouvez cuisiner en camping. Les légumes sont un choix courant et peuvent être préparés sur commande pour chaque personne du voyage. Des morceaux de saumon ou de poulet en conserve peuvent être ajoutés. Les patates douces peuvent être rôties sur un gril ou enveloppées dans du papier d'aluminium et jetées dans le feu. Même les œufs et le tofu peuvent être cuits sur un feu de camp. Des repas passionnants et savoureux sont possibles, même lorsqu'ils sont cuisinés sur un feu de camp. Laissez l’épicurien qui est en vous guider dans vos choix alimentaires lorsque vous vivez de nouvelles aventures.
Si vous considérez un séjour en camping comme un moyen de faire des s'mores, prenez un peu de recul. Vous pouvez savourer ces délices du feu de camp tout en respectant votre routine alimentaire. Ce sera l'occasion idéale de pratiquer la pleine conscience et la modération en découvrant chaque saveur de cette concoction gluante et paradisiaque. Faites appel à tous vos sens lorsque vous mordez dans ce délice. Entendez le crépitement du feu de camp en arrière-plan. Voyez la friandise que vous êtes sur le point de déguster. Touchez les biscuits Graham sur vos lèvres. Sentez le chocolat fondre. Goûtez la douceur de la guimauve fondue sur votre langue lorsque vous la sentez se coller sur le côté de votre bouche et votre menton.
3. Remplissez vos poches de bonnes choses
La randonnée peut vous faire dépenser de l'énergie. Veillez donc à avoir des collations saines à portée de main lorsque vous sentez que la fatigue s'installe. Voici quelques idées très énergétiques qui se glissent facilement dans une poche et vous donnent un coup de fouet :
- Fruits secs ou frais - Le type de fruit dépend de vous, mais les fruits secs sont généralement plus faciles à transporter et à conserver.
- Mélange du randonneur - Ce mélange peut être composé des noix, graines et fruit secs de votre choix et conservé dans des sachets que vous placerez dans vos poches ou votre sac à dos.
- Bouchées d'énergie - Cette collation saine à base de pâte à biscuits, composée de flocons d'avoine, de beurre d’arachides, de miel et d'autres ingrédients, est une excellente source d'énergie. Elles sont faciles à préparer et à stocker pour les randonnées le long de votre voyage.
- Barres énergétiques du commerce - Lisez l'étiquette avant de compter sur ces barres, car elles peuvent être trompeuses lorsqu'il s'agit d'une collation saine.
4. Saupoudrez vos repas de graines
Presque tous les repas peuvent être plus sains s'ils sont saupoudrés de graines qui complètent les autres saveurs. De nombreux diététistes suggèrent de compléter des repas déjà sains avec les graines de votre choix. Entières ou moulues, vos recettes prendront un nouveau piquant et ajoutent une valeur nutritionnelle. Les graines de tournesol et de citrouille sont savoureuses en soi ou mélangées à d'autres aliments sains pour obtenir le mélange de fruits et légumes préféré de nombreux campeurs.
5. Faites un essai
Avant de partir à l'aventure, passez une nuit ou deux sous les étoiles dans votre jardin, avec ou sans tente. Entraînez-vous à préparer des repas sains sur votre barbecue, sans les accessoires ou les additifs de votre cuisine. Assurez-vous que vos repas sont simples, amusants et nutritifs. Voyez comment vous vous sentez après avoir grignoté quelques cerises séchées et des graines de tournesol non salées.
Bon camping sain ! Vous avez réussi !